Jeudi 19 octobre avait lieu l’inauguration de l’exposition Le canal de Berry : histoire d’un patrimoine à travers les archives aux Archives Départementales du Cher à Bourges en présence de Sophie Chestier, vice-présidente du conseil départemental du Cher en charge de la culture, des archives et du patrimoine et de Véronique Fenoll, présidente du Syndicat du Canal de Berry pour le Cher. La Communauté de communes du Val de Cher et le musée du Canal de Berry, dont certaines pièces issues de ses collections ont été prêtées pour l’exposition, étaient représentés par Jocelyne Popoff, vice-présidente en charge du tourisme et présidente du Syndicat du Canal de Berry pour l’Allier.
Le Canal de Berry, un patrimoine majeur
Percé entre 1811 et 1841 entre Montluçon, Bourges, Marseilles-lès-Aubigny et Tours pour permettre l’acheminement du charbon de Commentry vers les forges du Berry, le Canal de Berry a façonné les paysages de la région et permis son développement économique en pleine révolution industrielle. Aujourd’hui déclassé, il connaît un regain d’intérêt sur le plan touristique avec le développement de la véloroute V46 initiée en 2014 entre Montluçon et Vallon-en-Sully.
Des archives inédites pour le public
Avec 190 kilomètres de linéaire sur le département, les Archives Départementales du Cher disposent du plus important fond de cartes et plans sur la construction du Canal de Berry et de ses ouvrages d’art que sont les écluses, pont-canaux ou aqueducs. Ces documents, témoins des prouesses techniques de l’époque, sont présentés pour la première fois au grand public.

Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024 – Entrée libre
Archives Départementales du Cher, rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges
Renseignements au 02 48 55 82 60