GEMAPI

Le territoire de la Communauté de communes du Val de Cher est, comme son nom l’indique, un lieu dont l’essence même est l’interface entre terres et cours d’eau. Cette composante marquante est source de nombreuses richesses, mais aussi vectrice d’importants risques.

Prévue à l’article L.211-1 du Code l’environnement, la compétence dite GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) s’articule autours de 4 grandes missions :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

La gestion de cette compétence GEMAPI revient, depuis le 1er janvier 2018 et sur l’ensemble de son territoire, à la Communauté de communes du Val de Cher.

L’eau ne connaît toutefois pas les limites administratives et de propriété : tout ce qui se passe en amont aura un impact sur l’aval.

Ainsi, la Communauté de communes du Val de Cher s’associe avec ses collectivités voisines pour répondre aux grands enjeux posés par la ressource en eau.