Troubles fêtes

La fête au cœur de la dernière création Ubürik

La dernière création d’une compagnie théâtrale locale est toujours un événement. L’année passée, la première présentation publique de l’adaptation de La nuit des rois de William Shakespeare par le Footsbarn Travelling Theatre avait réuni un large public sous le chapiteau de la Chaussée à Haut-Bocage. Cette année, c’est le groupe Ubürik qui présentera au public sa dernière création intitulée Troubles fêtes. Créé en 2009 et domicilié à Audes, le groupe Ubürik imagine des spectacles pluridisciplinaires mêlant théâtre et musique à destination de publics variés dans tous les espaces : théâtres, établissements scolaires, centre hospitaliers, prisons.

Sur le Val de Cher, la compagnie s’est distinguée avec des participations récurrentes au festival Remp’Arts ainsi que des résidences comme en 2017 à Reugny et Louroux-Hodement pour Songe d’une nuit d’été ou en 2019 au collège Alain-Fournier de Vallon-en-Sully pour Bons baisers de Bergame. Cette année, c’est chez nos voisins de la Communauté de communes Berry Grand Sud, dans le cadre de la saison culturelle Ballade en Boischaut, que sera présentée pour la première fois au public le spectacle Troubles fêtes le vendredi 21 février prochain.

Crédits photographiques © Louis Matray

Résumé : Une joyeuse fête de voisins, une soirée karaoké dans un petit bar, la cérémonie d’une entreprise guindée ou encore un immense rassemblement de teufeurs… Dans quelle fête s’est donc égarée la folie du satyre ? Lui qui, depuis des siècles, pousse les fêtes humaines à leur comble, provoquant ça et là, l’ivresse, l’euphorie et le rire, le voilà pour la première fois fauché de ses propres sensations. Avec son fidèle musicien, étonnant saxophoniste, il veut comprendre et revivre ces purs instants de liesse.

Vendredi 21 février 2025 à 20h30
Pôle culturel de l’Etang Merlin 18370 Châteaumeillant
Tarif plein : 8€ / Tarif réduit 6 € / Gratuit pour les moins de 18 ans
Réservation recommandée au 02 48 61 39 89.
Durée : 1h. A partir de 14 ans.